La fresque des cybercitoyens en 3e
Mardi 12 mai, les 3èmes Salomon ont pu tester sur une heure le jeu La fresque des cybercitoyens lors d’une formation proposée par la Délégation régionale académique du numérique éducatif (DRANE) aux enseignants et personnels éducatifs volontaires. Ils se sont très vite pris au jeu lors de la première phase avec des questions quiz ou « vrai ou faux » nécessitant une concertation au sein de chaque équipe. Les questions portaient sur plusieurs thématiques comme le cyberharcèlement, la désinformation, la gestion des mots de passe et la protection de la vie privée, par exemple. Dans une deuxième phase, chaque équipe a eu le même scénario d’attaque à contrer grâce à des cartes « défense ». Que pouvaient-ils faire si une hackeuse propageait un virus sur leur téléphone ou ordinateur lui permettant d’avoir accès à leurs comptes et de revendre leurs données sur le dark web ? Et vous, que feriez-vous ? Un jeu intéressant pour sensibiliser les élèves à la sécurité numérique, notamment en prolongement du Safer Internet Day ou lors du Cybermois en octobre 2026.
C. Répérant


